Chaque été, alors que les rires des enfants résonnent autour des piscines et des plages, un danger invisible menace leur insouciance : la noyade. Pourtant évitable, elle reste l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes enfants durant la période estivale.
Les noyades sont une cause majeure de décès accidentel chez les enfants, en particulier pendant les mois d’été lorsque les activités aquatiques sont plus fréquentes.
En 2018, 25% des noyades accidentelles concernaient les enfants de moins de 6 ans.
Les enfants de moins de 13 ans représentaient 14% des noyades mortelles.
Pour les enfants, la majorité des noyades ont lieu dans des piscines privés. Les accidents avec des adolescents ont plus souvent lieu dans des plans d’eau naturels comme les lacs, rivières ou mer.
La vigilance ne prend jamais de vacances : un enfant ne devrait jamais être laissé sans surveillance près de l’eau, même pour un instant.
3 facteurs de risques principaux ont été repéré :
Le manque de surveillance
Contrairement à ce que l’on peut croire une noyade est souvent silencieuse car l’enfant est concentré sur ses mouvements afin de garder la tête hors de l’eau, ses mouvements sont lents, il tente de respirer comme il peut. Le cri n’est pas systématique.
Plus il y a d’adultes présents et plus la distraction est importante via les conversations et activités diverses (gestion du barbecue ou des apéritifs). Chacun pense que l’autre surveille les enfants cela peut conduire à une surveillance passive, personne ne surveille réellement de façon attentive.
L’absence de compétences en natation
Une absence d’accès sécurisé aux plans d’eaux : Les piscines ne sont pas clôturés et l’accès ne peut donc pas être réglementé.
.Plusieurs actions de prévention sont à mettre en place pour éviter la noyade :
Désignez un adulte responsable pour surveiller les enfants en permanence. Cette personne ne doit pas être distrait par des conversations, un téléphone portable ou des livres. Soyez claire sur la personne désigné à la surveillance des enfants et alternés régulièrement afin de ne pas perdre en vigilance avec la fatigue.
Enseigner aux enfants à nager dès que possible. Des cours de bébés nageurs sont accessibles dès 4 mois et permettent de familiariser les enfants avec l’eau et de réduire les risques de noyade.
Les jeunes enfants peuvent être équiper de bouées ou d’autres gilet de flottaisons.
Faire porter des couleurs vives à l’enfant, les couleurs roses fluo et orange fluo sont les plus visibles dans l’eau. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter les couleurs tels que le blanc, bleu, gris ou vert qui pourrait se fondre dans l’eau rendant difficile de repérer l’enfant en situation de noyade.
Choisissez des zones de baignades où la visibilité est bonne et où il est facile de surveiller l’ensemble des enfants.
Parfois, malgré les actions de prévention mis en place, l’accident peut quand même survenir suite à une glissade ou une vague un peu brusque. C’est pourquoi nous allons à présent aborder les actions à mettre en œuvre lorsque l’on est témoin d’une situation de noyade.
« Je l’ai regardé, puis, l’espace d’un instant, j’ai détourné les yeux pour chercher quelque chose dans mon sac. Quand j’ai relevé la tête, il avait disparu… »
COMMENT REAGIR ?
Face à une situation de noyade, intervenir immédiatement pour sortir l’enfant de l’eau, c’est ce que l’on appelle le dégagement d’urgence. Il est important d’agir rapidement, ne présumez pas que ce soit un jeu ou une fausse alerte.
Une fois l’enfant sortie de l’eau, parler lui et regarder si il vous répond. Il peut parler, crier, présenter une respiration bruyante, avoir les yeux ouvert ou non, répondre ou non.
→ Si il crache de l’eau ou présente une respiration bruyante, le mettre en position assise ou sur le côté selon sa fatigue afin de faciliter la respiration ou l’écoulement d’eau. Il est important d’appeler les secours ou de prendre un avis médical pour faire des examens plus approfondis et savoir si les poumons ont été endommagés.
→ Si l’enfant ne répond pas mais respire, adopté la conduite évoquée dans l’article de la perte de connaissance et le mettre en PLS.
→ Si l’enfant ne répond pas et ne respire pas. Il va falloir commencer des manœuvres de réanimation.
Avant de les débuter, appeler immédiatement les services de secours, cet appel peut se faire en simultanée par une tierce personne pendant que vous réaliser les gestes.
Avant de commencer le massage, il va falloir réaliser 5 insufflations dans la bouche de l’enfant. Coller vos lèvres contres les siennes de façon la plus hermétique possible, basculer sa tête en arrière pour aider au passage de l’air, pincer son nez pour éviter à l’air de s’échapper et souffler doucement jusqu’à observer un mouvement au niveau du buste. Attendez que le buste redescende et recommencer 4 fois.
L’enfant est en arrêt cardio-respiratoire car la respiration a été impacté suite à la noyade. C’est pourquoi on commence par souffler dans la bouche. Cette technique permet de rétablir la ventilation et l’oxygénation.
L’enfant peut parfois se mettre à recracher l’eau et tousser.
Si ce n’est pas le cas, il ne répond et respire toujours pas enchaîner sur les manœuvres de réanimation enseigner dans l’article sur l’arrêt cardio-respiratoire.
En conclusion, face aux risques de noyades infantiles, la prévention reste notre meilleure arme. Chaque geste de vigilance compte pour protéger nos enfants autour de l’eau. En adoptant des comportements responsables et en sensibilisant notre entourage, nous pouvons faire en sorte que les moments de détente estivale ne se transforment jamais en drame. La sécurité des plus jeunes est entre nos mains.